Association 
Ponto de Cultura

L’association PONTO DE CULTURA a été créée en 2017 à Marseille.
Affiliée à L’association CAPOEIRA MUNDI basée au Brésil depuis 2005.
Elle a pour but la promotion de la culture afro-brésilienne, à travers la Capoeira.
Nous intervenons dans plusieurs arrondissements de Marseille en enseignant
la capoeira et la culture brésilienne aux enfants et adultes de tous ages et niveaux.

Le Professeur

Cours de capoeira Marseille

DE SOUSA Robson plus connu sous le nom de Panda dans les rodas (rassemblements) de Capoeira est né à la ville de Fortaleza au nord-est du Brésil en novembre 1992, c’est à l’âge de 7 ans qu’il commencera la pratique de la capoeira dans sa ville de naissance avec le groupe Muzenza. 

Sa progression ne se fait pas attendre, et déjà 9 ans plus tard (2008), il sera formé moniteur de capoeira et lancera en collaboration différents projets sociaux et éducatifs, qui ont pour objectif de prévenir la criminalité dans les quartier les plus pauvres de Fortaleza. 

Par le biais du travail de la capoeira il recevra quelques années plus tard le grade et le titre de GRADUADO de Capoeira (2012) qui lui permet officiellement d’enseigner, aussi hors frontières. 

Après plusieurs voyages et plusieurs projets menés dans différents pays, il arrive en France (2014) et continue à enseigner la capoeira, à Avignon dans un premier temps, puis finalement à Marseille. 

Il travaille dans des nombreuses structures scolaires, parascolaire, centres d’animation et sociaux pour enfin développer une approche pédagogique adaptée au milieu dans lequel il évolue.

Aujourd’hui, fort de cette expérience de plusieurs années d’enseignement dans la capoeira, il il propose un projet modulable et précis, en exposant bien les bienfaits que cette pratique peut amener aux gens de tout âges et se dédie plus que jamais à son art, avec lequel il s’est construit.