BABY CAPOEIRA

La Capoeira s’invite dans les crèches avec la baby capoeira

BABY CAPOEIRALa Baby Capoeira permet d’apporter à un public d’enfant de 10 mois à 6 ans une initiation musicale et de motricité en passant par une pédagogie adaptée à la tranche d’âge. Ce type d’intervention s’adresse à un public de maternelle, crèche, mam ainsi que de centre de loisirs.
L’association Ponto de Cultura propose ces interventions sous deux formats différents : une séance d’une heure ou plusieurs séances d’une heure sous forme de cycle pour établir une continuité avec le groupe d’enfants.
Lors de ces interventions, l’intervenant propose différents ateliers en lien avec la culture afro-brésilienne : Découverte d’instruments – Musique – Jeux de motricité – Danse – Chant.

Interventions dans la Micro-crèche Nursea Blancarde

(Témoignage équipe encadrante)

BABY CAPOEIRAL’association est intervenue pour un cycle de quatre séances d’une heure sur deux semaines au mois de Novembre 2019. Au cours des interventions, les enfants ont pu, de jour en jour, faire connaissance avec l’intervenant et l’intervenant avec eux. Nous avons souhaité un cycle de quatre séances pour permettre aux enfants d’assimiler l’intervenant ainsi que les ateliers proposés. L’intervenant Panda était accompagné de l’une des personnes de l’équipe dans l’encadrement du groupe. Tous les enfants étaient bienvenus même les plus petits pour regarder et écouter, allongés sur un tapis.
Durant les séances, nous commencions par des étirements ludiques (postures d’animaux) puis jouions différents instruments. Nous utilisions des instruments brésiliens mais aussi ceux de la crèche que les enfants connaissent bien. Ensuite, nous faisions des jeux musicaux tout en réutilisant les postures d’animaux précédemment vues ainsi que des jeux de réactivité et de motricité avec des ballons gonflables par exemple; ce qui amusait beaucoup les enfants.

baby capoeiraLa Capoeira et les bebes:

Nous avons trouvé les séances complètes et la pédagogie adaptée. Ce genre d’intervention apporte de nouvelles sensations aux enfants et permet de faire de nouvelles découvertes tout en découvrant une autre culture. C´est donc très enrichissant pour l’équipe d’encadrants également. Les quatre séances ont permis aux enfants de répéter les gestes appris dans les jeux et se familiariser avec les différents instruments plus facilement. Ainsi, ils ont beaucoup parlé pendant plusieurs semaines de ce qu’ils avaient pu faire et voir à nous ainsi qu’à leurs parents. les parents étaient satisfaits de l’originalité du projet, c’était une réussite.

Équipe encadrante Micro-crèche Nursea Blancarde

baby capoeiraLes Cours pour les enfants:

L´association propose actuellement des cours de capoeira baby pour enfants de 3-6 ans les mardi soir dans le centre socio-culturel Saint-Giniez. La capoeira baby permet aux enfants qui en font de pratiquer une activité variée et complète. Les enfants travaillent ainsi leur motricité et leur musicalité tout en s´amusant.

Visitez  notre page facebook https://www.facebook.com/associationpontodecultura/
Visitez aussi https://capoeiramarseille.com/

Categories:

Comments are closed